Produire un emailing efficace avec la technique du storytelling - GEST'COM

12 septembre 2019by ims-gest-com

Imaginez-vous dans 10 ans. Comment communiquerez-vous vos services et produits à vos clients ? Comment démarcherez-vous de nouveaux propects ? Si l’on en croit une étude récente réalisée pour Mailjet, ce sera via l’emailing. Rien de nouveau me direz-vous, vous envoyez peut-être déjà des mailings pour trouver de nouveaux contacts, et sinon Gest’Com vous propose des formations pour des emailings optimisés entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Toutefois, dans ces emails, pour toucher votre cible, rien de mieux que de la « touchée » avec une émotion. Car peu importe votre produit ou votre service, si vous racontez une belle histoire, si vous appliquez la technique dite du storytelling, alors vous multipliez les chances de visites sur votre site et/ou les appels téléphoniques.

L’emailing a de beaux jours devant lui
Selon une étude de mars dernier du cabinet Morar Consulting pour la solution de mailing Mailjet, 82 % des Français et des Anglais considèrent que dans 10 ans, l’email marketing sera le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer, et ce, devant le sms et Facebook. Cela n’est pas surprenant car on sait que l’envoi d’un email est une mine d’informations pour l’expéditeur : qui à ouvert le mail, quand, qui a cliqué sur quoi et a télécharger quoi ? Bref, c’est un moyen efficace de mieux connaître vos cibles et de préparer vos relances commerciales ( voir nos formations Gest-Com sur la relance commerciale dans l’Ain).
Réussir son email marketing
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre email, il vous faut définir son objectif. Est-ce de vendre un nouveau produit/service auprès de clients actuels ? Est-ce de fidéliser les clients n’ayant commandé qu’une seule fois ou peut-être de mettre en avant le produit/service phare à de futurs clients ? Selon l’objectif fixé et les informations de votre base de données de contacts, vous pouvez cibler selon le profil (âge, sexe, expériences, préférences, etc.). C’est à cette étape là que l’équipement de l’entreprise d’une solution CRM, dont nous avions parlé dans notre dernier article, à toute sa place. Une fois que l’objectif et la cible sont cohérents, il s’agit de raconter une belle histoire.
Le storytelling appliqué à l’emailing
Le storytelling est le fait de raconter une histoire. Le storytelling appliqué aux entreprises revient donc à raconter l’histoire de l’entreprise, de la marque, autrement que via des produits ou des services : comment l’entreprise est née, quelles dates clés, quels succès ( quels échecs aussi, si vous pouvez illustrer comment votre cible vous a aidé à les surmonter), et des remerciements. Concrètement, il s’agit d’intégrer de l’émotion dans les dicours, de provoquer une réaction chez les prospects/clients. Les faire rire est une première possibilité, l’appel au rêve ou le fait d’évoquer l’histoire d’une famille fonctionnent aussi très bien. L’objectif des émotions est de provoquer un attachement de vos cibles à votre marque/entreprise, de créer de la proximité et à long terme de les fidéliser. Soyez vigilant toutefois à narrer des histoires authentiques, cohérentes et crédibles, au risque d’obtenir un effet inverse radical.
Il y a deux façons de procéder. Soit vous racontez votre marque/entreprise au travers de vos supports de communication, email en tête. Soit ce sont vos clients qui font le travail pour vous, avec du retour d’expérience utilisateur et des anectodes que vous partagez, entre autre, sous forme de témoignages. Une stratégie de storytelling appliquée à l’emailing permet ainsi de se différencier et de créer une attente plus forte auprès de son auditoire, d’augmenter les taux d’ouverture et de clics grâce à des contenus attractifs ou encore d’améliorer la notoriété spontanée de l’entreprise…
Si votre communication comprend déjà l’envoi d’une newsletter régulière à vos clients, la méthode du storytelling peut être complémentaire. Pratiquement, vous pouvez y ajouter une information sur l’entreprise (et pourquoi pas en impliquant vos salariés), un billet d’humeur et en apportant des témoignages de clients.

Passez à l’action!

Pour mettre en place une solution fiable et efficace d’emailing  dans votre entreprise nous proposons une formation Maitriser l’emailing afin d’optimiser la relation client. cette formation a lieu dans l’Ain, Lyon et plus largement en Rhône Alpes.

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